Objectif Global


« Accompagner les communautés villageoises vulnérables vers une maîtrise de leur autopromotion  et une amélioration de leurs situations socio-économiques sur les régions Haute Matsiatra (Fianarantsoa) et Amoron’i Mania (Ambositra).  »


Le postulat de base de l’intervention de l’ONG VOZAMA pour lutter contre la pauvreté est le suivant : l’éducation et la formation jouent un rôle vital pour rompre les cercles vicieux  de la pauvreté et  font partie du capital  humain indispensable à tout processus durable de développement.

Le développement des communautés vulnérables des zones rurales enclavées des régions Haute Matsiatra et Amoron’i Mania passe inéluctablement par l’éducation de base des enfants et la formation continue de leurs parents.

polaroïd enfant copie

A terme, l’éducation et la formation donneront aux individus les compétences et les connaissances permettant d’améliorer leur santé, leur source de revenus et de promouvoir des pratiques environnementales saines.

polaroïd parents copie

L’originalité de l’action de Vozama réside dans une action réalisée à trois niveaux indissociables : l’enfant, ses parents et son environnement.

polaroïd environnement copie

Une attention particulière est portée sur l’intégration de deux dimensions transversales :

o l’approche genre, pour promouvoir une réelle égalité des chances entre les femmes et les hommes

o l’approche participative, propre à  pérenniser les actions par l’implication maximale des bénéficiaires

Objectifs Spécifiques


(1) « Défendre les droits fondamentaux des enfants reconnus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfants (ONU, 1989). »


Malgré l’initiative de mise en œuvre accélérée du plan Education Pour Tous, seuls 60,2%  des enfants achèvent la 5ème année du primaire. L’accès au préscolaire est quant à lui quasi-inexistant  dans les zones  rurales. Par ailleurs,  selon l’Unicef,  25%  des enfants malgaches ne sont pas enregistrés légalement et ne peuvent pas revendiquer les droits les plus élémentaires comme se rendre à l’école ou voter. Depuis 1996, l’action de Vozama a permis de préscolariser 42 000 enfants et d’obtenir l’existence légale de 5 600 enfants.

regards

Pour en savoir plus sur les actions mises œuvre pour aider les enfants malgaches, cliquez ici.


(2) « Renforcer les capacités des communautés villageoises pour  initier, réaliser et gérer des actions de développement. »


Depuis sa création, Vozama refuse toute logique d’assistanat et requiert la participation effective des villageois pour une autonomisation et une pérennisation progressive des actions  engagées. Les parents sont  reconnaissants que  Vozama veille à ce  que leurs  enfants bénéficient d’une éducation de qualité et s’investissent pleinement dans le programme à travers les Comités Villageois. Tous les deux mois, 8000  familles bénéficient de formations régulières visant au renforcement de leurs capacités techniques et opérationnelles par la diffusion de technologies simples, sans risque financier.

identité légale

Pour en savoir plus sur les actions mises œuvre pour appuyer les parents, cliquez ici.


(3) « Promouvoir l’éducation sanitaire et environnementale auprès des communautés vulnérables afin qu’elles veillent à leur hygiène, leur santé et à la sauvegarde de leur cadre de vie. »


Les bonnes pratiques sanitaires (lavage des mains, utilisation des latrines, …) sont encore trop peu répandues et la conscience environnementale des communautés  vulnérables est encore  très faible. Ces comportements  concourent à la pauvreté des populations cibles à travers d’importants problèmes de santé publique et la dégradation de la fertilité des sols. L’éducation sanitaire et environnementale des enfants et de leurs parents permet un changement progressif des mentalités et des comportements. Chaque année 12 000 arbres sont plantés grâce à l’action de Vozama.

reboisement

Pour en savoir plus sur les actions mises œuvre pour promouvoir la protection de l’environnement, cliquez ici.

Objectifs Transversaux


(4) « Améliorer les capacités des filles et des femmes à revendiquer leurs droits, à acquérir un statut social et à atteindre une indépendance financière. »


A Madagascar, comme ailleurs, les inégalités dont pâtissent les femmes sont avant tout socialement construites, sur la base de la culture. Faire évoluer les choses demande d’être patient et d’investir sur le long terme par des actions d’éducation et de formation.


Alors que les filles malgaches sont plus sujettes que les garçons à interrompre précocement leurs études au-delà de l’âge de 11 ans, l’éducation préscolaire des filles doit leur permettre d’achever le cycle primaire d’éducation. Par ailleurs,  l’obtention de papiers d’identité pour 1500 enfants par an (dont 50 % de filles) permet de protéger les filles qui peuvent plus facilement faire l’objet de diverses formes d’exploitation.


Vozama veille également à ce que les femmes ne soient pas principalement perçues comme bénéficiaires du développement, mais comme des actrices à part entière. L’accent est donc mis sur leur formation continue et l’amélioration de leur statut économique et social. Dans une perspective plus large, les actions menées par Vozama produisent un impact important sur la capacité des filles et des femmes à revendiquer leurs droits, à acquérir un statut social ou encore à atteindre une indépendance financière.

copines


(5) « Impliquer les bénéficiaires dans l’action pour qu’il s’inscrive dans un processus de développement durable. »


L’adhésion et l’implication des bénéficiaires  sont indispensables au développement et à la pérennité de l’action de Vozama : ceux-ci doivent se constituer en Comité Villageois et s’investir pleinement dans l’action. Vozama porte une forte attention à ce que toutes les parties en présence interviennent réellement, de la phase initiale de formulation des projets aux phases ultérieures d’exécution, de suivi et d’évaluation de façon à ce que les décisions et les responsabilités soient équitablement partagées entre elles, ce qui constitue le meilleur garant de la durabilité.

formations parentales