francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 21/05/2019

Bienvenue dans... VOZAMAGAZINE !

 

ÉDITORIAL

Téléchargez le Vozamagazine n°38

Ce clin d’œil de printemps - Vozamagazette change de nom - en annonce d’autres... car nous mettrons à profit l’été prochain pour réévaluer, à votre attention, la communication de Vozama. La charte graphique du magazine va être ainsi redessinée, en harmonie avec le nouvel habillage du site Internet que vous découvrirez à l’automne. Par ailleurs, notre présence sur les réseaux sociaux sera réaffirmée. Le tout pour une plus grande interaction avec vous, chers amis, partenaires et donateurs de Vozama, toujours plus nombreux à soutenir notre projet éducatif au service des enfants de Madagascar.
Je rédige cet éditorial depuis le centre Vozama de Fianarantsoa où le groupe Madamizara (solidarité), composé de 17 élèves et anciens élèves du collège Jean XXIII, séjourne depuis peu.
Élèves et professeurs-accompagnateurs préparaient ce voyage solidaire depuis l’automne dernier. C’est la troisième fois que des élèves découvrent Madagascar et la réalité de Vozama dont ils entendent régulièrement parler, en particulier au moment du Carême. Le collège parraine en effet cinq postes Vozama, depuis plusieurs années : quatre dans la région de Fianarantsoa et un à Ambositra. Nous avons partagé des animations dans trois de ces postes : Ankofafa et Kinasa-Sud - déjà visités en 2015 - et Maneva à Ambositra.
Les rencontres entre jeunes Alsaciens et petits Malgaches (la « marmaille » chère au Frère Claude) ont été très enrichissantes, souvent chargées d’émotion. Chaque départ d’un poste est difficile : on s’attache tellement vite à ces gamins. Les jeunes ont aussi découvert un beau pays, si différent du leur par tant d’aspects. Grands sourires et saluts chaleureux ont vite dissipé les appréhensions. Les « Salama, Vazaha ! » (« Salut le Blanc ! ») font notre joie. L’omniprésente terre rouge et les paysages exceptionnels de Madagascar frappent également les esprits.
Autre grand moment : la rencontre des lémuriens au parc Anja. Nous avons eu aussi la joie de passer une journée au Collège Maria Manjaka, dirigé par des frères de la Doctrine chrétienne, la communauté qui est à l’origine de notre propre collège mulhousien. Nous y avons côtoyé les élèves, du primaire au lycée. Des liens se sont tissés et nous garderons le contact, grâce aux réseaux sociaux.
En termes de gestion du projet malgache, grâce à la générosité et au soutien de nos fidèles donateurs, l’Association France-Vozama finance désormais et pour trois ans 40% du budget de l’ONG Vozama.
Dans ce numéro, en complément aux actions de terrain et au « vaovao » (les nouvelles), vous rencontrerez François, un jeune reporter qui filme Vozama sous tous les angles et relate ici son expérience de la Grande-Île. Vous découvrirez également ses clips sur Youtube, au fur et à mesure de leur mise en ligne (mot-clé : Vozama).
Et bien sûr les jeunes du collège Jean XXIII vous conteront bientôt leurs propres aventures...

François Lirot
Président Association France Vozama

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 06 08 96 38 26 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015