francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 10/11/2015

Celui qui aime rendre visite, est aimé par ses proches

Témoignage

" Izay mamangivangy tian-kavana "  : Celui qui aime rendre visite, est aimé par ses proches

Enzo et Elisabeth Caruso résident en Autriche. Ayant longtemps vécu et travaillé à Madagascar, ils y sont revenus tout récemment. But du jeu : rencontrer Vozama sur le terrain. Au plus près des… 10 parrainages qu’ils soutiennent en brousse. Récit.

Du 13 avril au 6 mai 2015, nous avons eu la joie de revoir notre chère Grande-Île. Notre  but premier était la visite des 10 postes Vozama dans la province de Fianarantsoa, région de Befeta, dont nous avons pris la responsabilité du parrainage.  Nous avons été introduits dans les écoles Vozama de communautés villageoises
par l’excellent inspecteur Rila, conduits par le brave chauffeur Delphin qui maîtrise des pistes parfois très mauvaises.  Nous leur en sommes très reconnaissants.
Dans chaque village, les gens nous ont accueillis très cordialement. Le contact avec les institutrices, les élèves, les parents d’élèves et la population était ouvert, respectueux, presque amical.  Nous nous sommes sentis profondément « chez nous » dans notre seconde patrie.
Grâce à notre connaissance de la langue malgache, nous avons pu nous faire une image de la situation économique et sociale de la population, essentiellement rurale. Et aussi mieux percevoir les problèmes nouveaux nés de la corruption, de la délinquance et du manque d’instruction de base.
Nous avons pu également clairement percevoir toute l’importance de Vozama pour un meilleur futur de la société et de l’environnement, en partant de la jeunesse, de la famille et du fokonolona (le Peuple).
Nous avons été profondément touchés par l’attachement viscéral de cette population rurale aux valeurs profondes transmises par les ancêtres : l’hospitalité, le respect envers le plus âgé, le respect de la nature et surtout la religiosité.
Cela a été pour nous une grande joie de nous rendre compte que nous pouvons contribuer au développement durable du peuple malgache, même  d’ici en Europe, grâce à notre participation - même très modeste - et au travail de Vozama sur place.


 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015