francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 12/04/2014

Culture malgache: l'inauguration d'une maison


La maison astrale

A Madagascar, on ne construit pas de maison sans consulter un mpanandro (à mi-chemin entre l’astrologue et le devin) chargé de définir son orientation dans l’espace. Car la maison malgache exprime beaucoup plus qu’une simple réponse à des impératifs matériels : elle doit être en adéquation avec les cycles cosmiques, et orientée selon les points cardinaux qui chacun déterminent un avenir.
L’année est symbolisée par le périmètre de la maison dont les angles figurent les destins majeurs. AIahamady, premier mois lunaire de l’année, se situe dans le coin nord-est, réservé à l’adoration des ancêtres et où sont conservées les idoles de la maison. Dans certaines régions, où l’on construit des cases en bois, la charpente est faite de poteaux, un pour chaque « futur » : une sorte de calendrier propitiatoire, toujours présent aux regards…
En ville, bien entendu, ces considérations entrent un peu moins en ligne de compte…


La construction
Chacun prend sa bêche et creuse, pendant que les femmes cuisinent. La tradition veut qu’un peu de la terre excavée soit remise à l’intérieur de la maison en construction, pour favoriser la prospérité du propriétaire !


Pendre la crémaillère…
Les propriétaires font à nouveau appel au mpanandro pour déterminer de la date propice à l’inauguration de la nouvelle maison. Durant toute une matinée, famille, voisins et amis célèbrent cet événement. Les invités s’assoient sur une natte neuve, dans une des pièces de la maison. On leur sert du riz bouilli, du lait et du miel, symboles de douceur et de prospérité. Après quoi ils offrent un cadeau - généralement un peu d’argent - aux nouveaux propriétaires. Une grande fête se déroule en soirée, arrosée comme il se doit de rhum traditionnel…


Combien de foyers pour un village ?
Lorsque le nombre de toits atteint la vingtaine, un hameau s’est constitué. Un chef est alors nommé, puis toute la communauté participe au choix du nom du village.

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015