francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 30/09/2014

Driiiing

" Déjà la rentrée. A Fianarantsoa, l’équipe de formation avait commencé ses réunions de cadrage pour les moniteurs et monitrices. Au menu : formation pédagogique, distribution de fournitures scolaires et révision des listes des élèves. La plupart des postes atteignent l’effectif minimum requis de 15 élèves. Des chiffres à compléter : certains parents attendent la rentrée pour inscrire leurs enfants. Le sésame requis - le bulletin de naissance – manque ici et là. Parfois parce que l’enfant, non déclaré à la naissance, doit faire l’objet d’un jugement supplétif. Dans la région de Fianar’ nous ouvrons 11 nouveaux postes et ceux atteignant 24 élèves seront dédoublés. Nous avions aussi envisagé d’en fermer, là où les résultats attendus n’ont pas été atteints. Comités scolaires et parents sont intervenus en grand nombre pour obtenir leur maintien.

Conscients de la difficulté des temps, nous avons acté leur engagement de participer à la bonne marche de leur école : veiller à la propreté de la classe - une pièce chez l’habitant- et à la qualité de l’environnement. Et aussi de fabriquer tables et bancs, de fréquenter les réunions parentales, de participer financièrement (0,30€/ mois et par enfant). Mais nous restons attentifs à leur concrétisation, à l’exemple des autres postes Vozama.Au moment où j’écris ces lignes m’arrive une nouvelle demande de poste : dès demain, un inspecteur ira sur place. Il y apprendra qui formule la demande, évaluera le niveau de motivation des parents, la présence ou non d’une autre école à proximité. Le tout après avoir vérifié d’expérience... que le village est accessible, au moins en moto !

En octobre commence la formation d’une trentaine de nouvelles monitrices. Pleines de bonne volonté elles sont avides d’apprendre les rudiments de la pédagogie pour apporter leur pierre au développement de leur village. La plupart n’ont pas de diplôme, un petit nombre a le niveau du BEPC et la majorité affiche un niveau scolaire équivalent à la 4e ou la 3e des collèges.

En cours d’année, nous dispensons des formations mensuelles à environ 522 monitrices réparties en 25 secteurs de formation pour 673 postes accueillant près de 8 660 élèves. Cinq jours par semaine, qu’il pleuve ou qu’il vente, l’équipe va à leur rencontre dans nos centres de formation, par des chemins à peine praticables et parfois dangereux. Mais c’est aussi notre récompense. Car en route se multiplient les échanges avec les paysans qui vont aux champs ou au marché, quand ici et là des gamins qui devraient être à l’école gardent les zébus, les oies ou les canards...

De quoi tous nous motiver, inspecteurs et formateurs, pour porter plus haut le projet Vozama au service des enfants de Madagascar, avenir de ce pays magnifique."

Soeur Elisabeth Jung

Directrice Régionale Fianarantsoa

 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015