francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 20/04/2015

Fr Claude mis à à l'honneur par le directeur de l'IRD

Jean-Marc CHATAIGNER, ancien ambassadeur de France à Madagascar et nouveau directeur de l'IRD, revient sur son parcours dans une interview donnée pour le blog de Cyrielle Hariel consacrée à la philanthropie. L'occasion pour lui de revenir sur sa rencontre marquante avec Fr Claude.

Morceau choisi :

"6 - Une rencontre bouleversante ?

Mon poste d’Ambassadeur à Madagascar m’a permis de rencontrer des personnalités d’une générosité étonnante qui ont souvent tout abandonné pour se consacrer au bien des autres, qui ont fait de la solidarité le sens de toute leur vie. Parmi toutes celles-ci, il est évidemment difficile d’en distinguer une plus qu’une autre.

Je ferai peut être une mention particulière, en raison de sa modestie et de son humilité, pour un frère alsacien, le Frère Claude à Fianarantsoa, qui a fondé une ONG, Vozama - http://www.vozama.org/ - permettant la pré-scolarisation de plusieurs milliers d’enfants dans des classes maternelles, leur assurant l’accès ultérieur à l’école publique malgache, favorisant leur suivi alimentaire et sanitaire, leur accès à l’eau potable.

Ce qui m’a frappé chez le Frère Claude, c’est un mélange singulier de bonhommie, de dévouement, de douceur, d’affabilité, d’écoute des autres, mais aussi d’énergie positive, d’humour, une capacité inébranlable à déplacer les murs bureaucratiques et administratifs, à faire bouger les choses dans l’intérêt de « sa marmaille », les enfants que son association prend en charge. En dehors de toute considération religieuse, je suis un laïc convaincu, Frère Claude représente pour moi de très belles valeurs d’humanité, de prise en compte de l’autre, de transmission des savoirs d’une génération à une autre : le fait qu’il ne se prenne pas totalement au sérieux, et encore moins pour un saint ou un super-héros, me semble aussi quelque part profondément rassurant…"

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015