francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 22/09/2013

François Lirot : et Mada sourit quand même…

Témoignage de François Lirot, Président de France Vozama

Je n’étais pas retourné sur la Grande-Île depuis 2007. La cohue de l’arrivée à l’aéroport d’Ivato nous a remis, ma famille et moi, dans une ambiance à la fois familière et rassurante : rien n’avait vraiment changé ! Par contraste, notre premier éveil au milieu des rizières, hors du tumulte de Tana, nous a remis au paisible rythme malgache du Mora-Mora.
Vozama qui grandit…
Après un chaleureux accueil à Ambositra, nous gagnons Fianarantsoa, le siège de Vozama à Madagascar. Que d’émotion entre amis, autour de Fr. Claude, à échanger des souvenirs en ce début de vacances scolaires. Et à partager la joyeuse sortie de fin d’année des cadres de Vozama à Ranomafana, à plonger dans la piscine thermale du parc national…
Vozama grandit dans le paysage : naguère, pour guider nos visiteurs, on disait : « visez l’église protestante ! ». Aujourd’hui on voit de loin nos constructions ! Vozama grandit, planté droit dans la terre : la prospère pépinière de la Vallée de la Vakoa tient tête à la déforestation endémique. Et les villages Vozama décollent, grâce à l’adduction d’eau et à l’assainissement, un de nos projets essentiels.
Mada qui tient le coup
Magnifique accueil, dans les Villages Vozama où les enfants ont la chance d’être préscolarisés, et ailleurs aussi. Au contact d’une population rurale qui affronte la misère la plus crue avec le sourire, quand celle des villes et des villages situés sur les routes nationales, plus informée de la dérive politique et du détricotage économique du pays, est en proie au fatalisme et parfois à la colère rentrée. Si loin de la douceur naturelle des Malgaches, désormais en désarroi.
Pour mon épouse et pour moi, mais aussi pour nos deux petites filles Kanto (« Belle ») et Faly (« Heureuse »), un séjour plein d’émotions puissantes et contradictoires au cours des milliers de kilomètres parcourus en taxi-brousse, dans ce pays qui tient le coup avec tant de dignité et de courage. Et la certitude renforcée de la justesse de l’engagement de Vozama aux côtés des enfants, la plus précieuse richesse, et l’envie de le faire partager plus encore, ici en France.

 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015