francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 28/05/2014

Frère Claude, Chevalier de la Légion d’honneur

  • Frère Claude, Directeur Général du VOZAMA

Fr. Claude Fritz, de la Congrégation des Frères de la Doctrine chrétienne, directeur général de l’ONG Vozama à Madagascar, a reçu le 24 mai 2014 des mains de son ami François Brunagel, Chef du protocole au Parlement européen, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Natif de Bernardswiller, licencié en lettres anglaises, il a simultanément étudié à la Faculté de théologie de Strasbourg. Il enseignera quatre ans au Collège de Matzenheim – son Alma Mater – avant de s’établir à Madagascar, où il séjourne dès 1965. Il est directeur de collège à Fianarantsoa lorsqu’il prend sa "première" retraite en 2000.

L’Evêque de Fianarantsoa l’appelle alors à épauler le Père Boltz, jésuite, dans la gestion d’une ONG vouée à l’éducation préscolaire des enfants, VOZAMA. Il lui succédera en 2006, à la tête d’une structure qui anime un réseau de 700 écoles à Madagascar au profit de 11 000 enfants.

La Salle Léon XIII du FEC à Strasbourg était remplie d’amis venus de partout honorer un homme au charisme exceptionnel, attachant et plein d’humour.

En réponse à l’hommage rendu par François Brunagel – son ancien élève au collège de Matzenheim – le récipiendaire a dédié cette distinction, avec émotion et simplicité, aux enfants de Madagascar.

Merci de cliquer sur ce lien pour visionner les photos de cette cérémonie.

 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015