francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 04/11/2014

La formation parentale, un pilier de Vozama

  • Pratiques sur terrain: "comment faire une pépinière d'igname"
  • Réunion par bimestre des parents d'élèves de Vozama
  • Maholy et Rija, formateurs parentaux au Vozama Ambositra

Un développement durable commence toujours par la prise de responsabilité par les villageois,  quel que soit le domaine d’intervention. C’est pourquoi Vozama a introduit, depuis plusieurs années, la formation parentale parmi ses principales activités. La formation dure deux à trois heures par bimestre, soit environ 4 ou 5 réunions par an.

Adaptée au contexte socio-économique…

Les thèmes abordés dépendent des besoins des villageois, selon leur milieu et contexte social, et tous axés sur le développement rural. Comme la plupart ne savent ni lire ni écrire, la théorie est réduite au profit des pratiques directes sur le terrain pour application immédiate au village.

Diverses sensibilisations concernant l’éducation (état civil, scolarisation, …), l’hygiène et la santé (utilisation de latrines, propreté …) et l’environnement (protection, reboisement, entretien des arbres plantés…),  complètent le programme.

Le comité villageois de chaque école Vozama assure la mise en place, la gestion et le suivi de ces activités avec les parents.

Lentement mais sûrement

Pour l’année 2013-2014, le taux moyen de présence à la formation parentale est de 54 % pour 52% en 2012-2013. Une lente évolution qui pointe une responsabilisation progressive des parents sur l’éducation de leurs enfants et la vie quotidienne.

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015