francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 25/09/2013

La petite enfance, une période cruciale

Les études scientifiques des dernières décennies  sont formelles : la petite enfance est  cruciale pour un bon développement intellectuel, affectif, physique et social : les soins et l’encadrement ont des impacts puissants dans la vie des individus lors de la scolarité primaire et ultérieurement jusqu’à l’âge adulte. Durant les 5 premières années de la vie, le cerveau – en plein développement - est particulièrement perméable à l’acquisition de nouvelles compétences.


La préscolarisation de 10 000 enfants chaque année est bénéfique à court terme, lors du parcours scolaire, mais aussi à long terme et à une échelle plus large à la société malgache. Car une prise en charge précoce améliore la fluidité du système éducatif, son efficacité et son efficience : augmentation des taux de réussite, réduction des redoublements et des abandons. In fine l’éducation des plus jeunes aide à lutter durablement contre la pauvreté en favorisant une société alphabétisée, éduquée et en meilleure santé, et par conséquent une force de travail plus productive.


En raison de la crise économique et politique que traverse Madagascar, le cycle préscolaire totalement délaissé profite uniquement à une élite urbaine. L’intervention de Vozama est donc particulièrement nécessaire dans un pays où guère plus d’un enfant sur deux achève le cycle primaire et où un adulte sur deux est analphabète.

Pour en savoir plus sur les avantages du préscolaire Vozama : http://www.vozama.org/actualite/le_prescolaire_vozama...
 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015