francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 05/05/2013

Le nouvel an malgache

  • Dans traditionelle malgache

 

A Mada on aime tellement le Nouvel-An…
… qu’on le fête plusieurs fois.

Les Malgaches  aiment et respectent les coutumes, surtout à la campagne où chaque geste de la vie conduit à s’y référer.
Parmi les plus sympathiques, il y a la célébration du Nouvel An. Sauf que l’incroyable richesse culturelle de notre pays fait qu’il y a… plusieurs dates.
Cette année, le Nouvel An c’était les 11 et 12 Mars car il est d’usage de le fêter lors de la pleine lune précédant la première moisson de riz. Enfin, sur les Hauts-plateaux, au « Vozamaland ». La fête y dure deux jours complets avec repas, musique et danses.
Au premier jour, toute la famille se réunit : les vieux, les plus jeunes et les enfants.  A la tombée de la nuit, on allume le feu : il y faut du bon bois car la flamme doit tenir jusqu’au lever du jour. Ce feu qui ne s’éteint pas marque l’amitié durable, l’amour du prochain, la cohésion entre les familles et le clan.  Un temps privilégié de réconciliation, d’échange de vœux de santé et prospérité… comme partout sur Terre.
Au petit matin, c’est la  bénédiction avec le rameau qu’un ancien agite sur les gens qui chantent, dansent et se congratulent à honorer un jour tout neuf de l’an nouveau. Le repas traditionnel est fait de riz, cuit dans une grande marmite, et de lait chauffé dans une autre.
Lorsque les deux sont prêts, chacun prend une assiette et se sert, puis ajoute du lait et du miel. Une fois tout le monde servi, un ancien lève sa cuillère pleine de riz, les autres l’imitent, et il souhaite à tous de passer une bonne et heureuse année.
Et la fête continue.
Et comme on y prend facilement goût à Madagascar, on peut aussi fêter le Nouvel-An les 11 et 12 mai dans d’autres régions, voire le 8 août !

 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015