francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 26/09/2013

Le préscolaire Vozama...

… favorise le développement moteur de l’enfant grâce à des activités variées,  adaptées à ses besoins.
Les jeux et les activités physiques jouent un rôle primordial dans l’enseignement dispensé. Lors des récréations, le saut à la corde, les jeux de balle et la danse favorisent leur développement moteur. En classe, nos nouveaux programmes lient davantage l’apprentissage intellectuel et les activités physiques par des activités ludiques comme les chansons mimées et les jeux de rôle.

… renforce le développement émotionnel et social de l’enfant, favorise l’acquisition précoce des comportements et attitudes souhaités par l’école de la vie.
Dans les écoles Vozama, l’acquisition des savoirs de base (lire, écrire et compter) va de pair avec le développement moral et spirituel. Lors des activités                                         d’éveil et dans l’enseignement de la morale, les enfants sont initiés à l’autoréflexion et apprennent des valeurs importantes telles la tolérance ou la politesse. La lecture de contes malgaches les incite à parler d’eux-mêmes, à s’exprimer et discuter des sujets concernant leur vie quotidienne et la société.

… favorise aussi une initiation précoce à la citoyenneté et à la vie en collectivité.
Les enfants, au contact de ceux venant d’autres villages, s’exercent ainsi aux relations sociales en prenant conscience des règles à respecter et des contraintes à accepter. Ils apprennent à adopter et intérioriser durablement les vertus du respect de la différence et de l’autre, du bien commun et de l’environnement, les vertus de la solidarité et du partage, etc.

… prépare l’enfant et favorise sa future réussite scolaire
L’objectif de base de Vozama est de « mettre les enfants sur les rails de l’école » en les aidant à développer leurs compétences langagières, à maîtriser les concepts de l’espace/temps, à développer leur motricité globale et fine. A se familiariser aussi avec les rythmes et rites scolaires et à acquérir le sens de la discipline, de l’assiduité, de la concentration, de la persévérance, du travail bien fini. Autant d’outils indispensables à tout bon écolier.

… favorise la santé de l’enfant par l’acquisition précoce et durable des gestes et compétences qui préservent et protègent son capital santé.
Illustrant le lien essentiel entre santé et réussite scolaire (voir la dernière Gazette), des campagnes de sensibilisation sont menées régulièrement auprès des monitrices sur le lavage des mains, l’utilisation des latrines, l’hygiène corporelle et alimentaire, pour qu’elles puissent transmettre ces messages aux enfants. Et ce toujours de manière ludique et pratique, pour que la leçon ne soit pas seulement apprise par cœur… mais vraiment appliquée. Les enfants, eux, rapportent à la maison ce qu’ils ont appris. Ainsi, à travers eux, c’est tout un village qui se développe.

… offre à l’enfant une passerelle linguistique précoce entre sa langue maternelle (malgache) et le français (seconde langue officielle) qu’il devra apprendre durant sa scolarité.
Les enfants acquièrent les expressions de base de la langue française pour communiquer dans des contextes simples de la vie quotidienne et maîtriser les expressions utilisées en classe. Il s’agit de donner l’envie aux élèves de s’approprier cette langue à travers une pédagogie ludique et active. Au-delà, la connaissance d’une langue étrangère élargit automatiquement l’horizon des élèves, ici comme ailleurs !

… permet d’atténuer les inégalités sociales entre les enfants (milieux aisés / démunis, filles / garçons, etc.)
Le préscolaire, souvent l’apanage des grandes villes et des familles riches, devient accessible aux enfants plus démunis des régions isolées qui profitent de tous les avantages mentionnés précédemment : ils n’auront plus à avoir honte, fiers de sortir de l’illettrisme et de préparer leur avenir.

… et tout cela dans la plus grande simplicité !
Vu l’isolement et la pauvreté de ses régions d’intervention, Vozama travaille dans un contexte d’extrême pauvreté avec un matériel de base … Ce qui, grâce à une belle créativité, n’empêche pas d’avoir tout ce qu’il faut pour bien enseigner : la salle de classe au rez-de-chaussée d’une maison familiale, les tables et les bancs fabriqués par les parents, le matériel pédagogique composé de grains de maïs et de haricots… Avec la simplicité de ses moyens, Vozama suit les grands principes pédagogiques de l’enseignement préscolaire !

 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015