francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 06/10/2014

Le Sambatra

  • photo de Jacques Bock

Cette cérémonie, qui a lieu tous les sept ans, se déroulera en octobre prochain*. Avec des festivités qui durent un mois entier dont une semaine de rituels parfois difficiles à décoder pour qui n’est pas familier de la culture des Antambahoaka…

La ville de Mananjary, située sur le littoral inhospitalier de la côte Est, est majoritairement peuplée par l’ethnie Antambahoakapour qui la circoncision collective est événement majeur. Tous les sept ans les garçons vont y être reconnus, après ce rituel de passage, comme des hommes au sein de la communauté. Les cérémonies durent du 3 octobre au 1er novembre, en une fête permanente qui attire des milliers de personnes venues de tout le pays. Le mois durant, le tambour rythme le chant cadencé des femmes…

La cérémonie débute par la chasse aux mauvais esprits. Puis les pères ornent le faîtage des cases d’une colombe sculptée, quand les mères préparent des tenues rouges de leurs fils et les nattes où ils seront opérés.

Quand les jeunes ramènent d’une rivière sacrée l’eau qui lavera la plaie des circoncis, les villageois leur livrent un simulacre de bataille en tentant de renverser les calebasses . La grande procession peut commencer. Les enfants, vêtus d’écarlate, sont portés à dos par leurs oncles. Les rites sont initiés par l’Ampanjaka (le  roi)  dans  le  Tranobe (maison sacrée).  Après quoi les enfants circoncis reçoivent la bénédiction du roi et sont désormais considérés comme des hommes.

Le Sambatra, série de manifestations religieuses et sacrées, est un temps de joie, de gaieté, de bonheur partagés. Les femmes y portent leurs plus beaux lamba(vêtements traditionnels) et durant toutes les festivités, nulle larme ne sera versée pour n’offenser ni Dieu ni les ancêtres.

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015