francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 28/04/2015

Le savoir ancestral des devins-guérisseurs de la grande-île

  • tableau des figures divinatoires
  • aloe vera: plante médicinale

Malgré la prévalence du christianisme, les devins-guérisseurs tiennent une place importante au sein de la société, surtout dans les zones rurales où les vieilles traditions sont encore profondément ancrées.

Ils sont connus pour avoir la faculté d’entrer en contact avec les ancêtres qui leur dicteront les méthodes à employer, afin de guérir les maladies à base de matières naturelles et notamment de plantes. Ces personnes sont appelées « Ombiasy », « Olona be hasina » (personnes aux grandes vertus).

Les Ombiasy sont devins, astrologues, sorciers et guérisseurs. On leur prête aussi de puissants pouvoirs magiques ainsi que la capacité à communiquer avec les esprits des ancêtres. Très liés au cycle de la nature, ils ont appris depuis des générations à connaître la plupart des plantes de l’Ile et les utilisent pour leurs vertus curatives.

Les Ombiasy  sont à la fois respectés et craints par la population qui fait confiance à leur savoir pour résoudre de nombreux problèmes (maladies, protection des récoltes) tout en redoutant  leurs pouvoirs supposés de jeteurs des sorts.

Guérisseurs réputés

Les Ombiasy sont surtout réputés pour leurs pouvoirs de guérir grâce aux plantes médicinales. Entretenant un lien étroit avec la nature, ils connaissent les propriétés de nombreuses variétés de plantes, d’herbe  et de racines qui poussent à Madagascar. La flore de l’île présente une étonnante diversité ; parmi ces espèces, beaucoup possèdent des vertus curatives que les Ombiasy connaissent depuis des générations. Préparées de diverses façons (cuisson, pression, infusion, décoction) ces plantes rentrent dans le déroulé de nombreux rituels de guérison.

Les Ombiasy voient l’empreinte des esprits dans la puissance curative qui imprègne une herbe ou une racine. Certains attribuent l’origine de leur pouvoir au fait d’être possédés par un esprit.

Devenir Ombiasy…

Chaque Ombiasy transmet ses connaissances à un disciple qui prendra un jour sa succession. Tout le monde peut devenir Ombiasy, bien que ce soit une fonction tenue principalement par les hommes. En ville, les Malgaches continuent de consulter les Ombiasy pour des occasions précises : construction d’une maison, voyage, maladie inexpliquée, vols ou conflits, récoltes, mariage.

Une médecine parallèle

Cependant les Ombiasy, ont un diagnostic des maladies assez imprécis, leurs médications sont symptomatiques et ils utilisent surtout la dérivation des humeurs en utilisant des drogues diurétiques, laxatives, purgatives, vomitives ou sudorifques. Actuellement cette médecine traditionnelle est toujours pratiquée parallèlement à la médecine occidentale largement admise dans tous les milieux…et la seule offcielle

Mais faute de moyens fnanciers on consulte plus facilement l’Ombiasy que le dispensaire ou l’hôpital, trop onéreux.

Trésor naturel

Ces dernières années, la médecine traditionnelle malgache est devenue très réputée dans le monde scientifque, notamment depuis que les propriétés de la pervenche de Madagascar (catharanthus roseus) ont été reconnue, révolutionnant le traitement de la leucémie. Elle est aujourd’hui utilisée mondialement pour ses vertus thérapeutiques. Madagascar détient un trésor à sauvegarder.  Car les plantes constituent des ressources inestimables pour l’industrie pharmaceutique. Cependant la durabilité de cette biodiversité est menacée par la dégradation de l’environnement et les activités humaines. En même temps que disparaissent les savoirs transmis de génération en génération… au même rythme que les précieuses variétés végétales.

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015