francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 14/05/2013

Les équipes pédagogiques : du tout terrain…

  • Une monitrice appliquée

Chez Vozama, les enfants vont en classe 3 heures par jour, 4 jours par semaine. Côté enseignants, une équipe pédagogique dispense des formations mensuelles à « l’Ecole des monitrices ».
Chaque secteur est doté d’une salle assez grande, habituellement dans une école ou une église. Parfois elles sont indisponibles, alors on improvise ailleurs… au besoin sans table ni banc ! Au programme: formation pédagogique, éducation à l’hygiène et au savoir-vivre, animations diverses axées sur l’éducation et la responsabilité (ménage et service de repas attribués aux monitrices) etc. Outre la séance de pédagogie, contrôle de plusieurs centaines de cahiers, vérification de listes de présence et répartition des fournitures scolaires.
Partager un déjeuner convivial est une des particularités agréables d’une session. Vozama contribue à l’achat de la nourriture et les monitrices désignent la cuisinière.
Après cette courte pause, collecte de la participation parentale,  paiement des rémunérations, diverses consignes et évidemment suite de la formation pédagogique.
L’équipe, partie tôt le matin, rentre souvent tard selon la distance à parcourir : les 8 heures théoriques sont largement dépassées ! Si les journées se ressemblent presque toutes… les obstacles sur le trajet imposent parfois de marcher en portant tout le paquetage, faute d’accès en voiture. Le tout en évitant les bandits de grand-chemin.Les monitrices font jusque 3 heures de marche pour gagner le centre de formation.
De retour au bureau, l’équipe prépare dossiers et bagages pour le lendemain… ailleurs !

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015