francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 10/03/2014

Plantez la forêt de votre vie

  • Journée de reboisement à l'école
  • Pépinière de Vozama

L’année ne fait que commencer et  32.377 jeunes plants ont déjà été plantés. Signe d’un changement de mentalité de la population malgache, qui peu à peu réalise l’importance du reboisement.


Madagascar abrite une biodiversité unique, cependant, il doit faire face à de nombreuses menaces, dont l’une des plus graves est la déforestation, origine d’une importante érosion et de la perte de terres arables mais aussi de l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre. La situation est pour le moins alarmante puisque l'île perdrait chaque année 300 000 hectares de forêts naturelles.

Notre champ d’action
Intervenir directement à la racine du problème : les zones rurales. Dans cette partie de l’île, avec un taux de pauvreté élevé, les principales causes de destruction des forêts sont la production de charbon, la culture sur brûlis et l’exploitation forestière illégale.
Pour cela, A la demande des communautés rurales, nous mettons en place un poste d’alphabétisation au sein du village et assurons l’éducation préscolaire de leurs enfants, un luxe inaccessible dans les zones enclavées. Ainsi, nous nous assurons la reconnaissance et la confiance des parents qui sont alors prêts à s’impliquer dans d’autres actions de développement, dont le programme de reboisement.

Plantez avec nous la forêt de votre vie
Le mode de vie occidental provoque d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES).  Douze tonnes de CO2 par personne et par an en Europe. Dit autrement, il faut planter plus de 6000 arbres pour capturer le CO2 généré par une vie humaine.
Chacun peut certes adopter des comportements minorant les émissions de CO2 : se déplacer moins en auto et en avion, mieux isoler les bâtiments, modérer la consommation d’eau…

Plus simple à dire qu’à faire durablement !

VOZAMA propose de compenser les vôtres en accompagnant des projets économisant une quantité de CO2 équivalente à celle émise. Soit en la captant : protection de forêts primaires, plantation d’arbres, soit en diminuant les émissions à la source par une meilleure efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables.

VOZAMA les plante pour vous à Madagascar, à raison de 14 cents/arbre. Un versement mensuel de 25€, c’est 6000 arbres plantés en 3 ans.
 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015