francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 01/04/2014

Que la fête commence…

  • La réalité est exprimée à travers les chants.
  • L'harmonie entre les instruments traditionnels et modernes est exemplaire
  • Deux garçons effectuent une danse à la fois sportif et artistique
  • D'habitude, le spectacle se passe en plein air.

Que la fête commence…
La majorité des Malgaches de la région d’Ambositra respecte encore la tradition pour déterminer les périodes propices à un événement précis. Pour les mois de février et mars, c’est le temps du « Faosa » : du 15 février  au 15 mars. On dit que ce temps n’est favorable ni pour récolter ni pour bâtir pour faire la fête. Donc on ne construit pas de maison, on ne se marie pas et, plus important - au moins pour la vie quotidienne - on ne récolte pas le riz !


… quand la période s’y prête
Avril venu commence la saison de la récolte : elle marque la fin de la période dite de soudure, pendant laquelle il peut être moins aisé de trouver à se nourrir. Toute la population d’Ambositra se met alors à la fête.Le plus célèbre de ces divertissements est le Hiragasy (chants malgaches) dont le premier spectacle de la région a eu lieu ce dimanche 30 mars.
Le Hiragasy est un véritable « show »interactif, où l’on trouve toutes les formes d’expressions : chant, danse, musique, « kabary » (discours).
La troupe exprime dans ses chants la réalité sociale, politique et économique du pays et le public y participe en spectateur mais aussi en acteur de la fête, en réagissant aux chants et au « kabary »…

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015