francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 06/05/2013

Témoignage d'André Véron

  • André Véron et un groupe d'amis en compagnie de Fr Claude

 

Rencontre avec notre ami le frère Claude Fritz

A chacun de nos voyages, nous avons le plaisir de rencontrer notre ami de longue date, le Frère Claude et nous constatons l’énorme travail réalisé depuis plusieurs années pour l’éducation des enfants et pour la population des villages les plus pauvres.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter une école de brousse où une quinzaine d’enfants nous ont accueillis par des tonitruants : « bonjour, Monsieur, Bonjour, Madame, Bonjour mon frère ! ». L’institutrice avait parfaitement préparé sa journée sur un cahier bien tenu. Nous avons été enchantés de voir cette « marmaille » d’enfants de quatre cinq ans qui réussissaient des opérations de multiplications. Je ne suis pas sûr que nos petits en France puissent les réussir !!! L’opération-mouchoirs continue et nous avons pu le vérifier. Quel travail d’éducation pour l’hygiène et la santé des enfants ! Bravo !
Nous avons visité ensuite un village où Vozama a installé une adduction d’eau. Quelle énorme évolution pour ce village très pauvre qui reçoit aujourd’hui l’eau courante captée sur la colline. L’eau potable permettra d’éviter de nombreuses maladies. Deux douches ont été installées pour le village.
Puis nous avons parcouru le site de reboisement sur une colline proche du village. Par ses pépinières, Vozama a engagé  une forme d’éducation par l’exemple pour convaincre la population de reboiser les terrains détruits par le feu et par le ravinement de la fine couche de terre arable !
Quel enthousiasme que celui du frère Claude interrogeant les enfants dans la classe, ou admirant le paysage de ce pays qu’il aime tant.
Nous apportions quelques stylos et feutres, c’est si peu….mais toute notre amitié et nos encouragements vont au soutien des différents projets de Vozama.


André Véron

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015