Témoignage de Pierre Haller en explorant les activités de Vozama en brousse

25/10/2024

"Je tiens tout d’abord à remercier Jean Pierre Schmitt pour avoir accepté sans me connaitre ma demande de mission découverte chez Vozama. Il m'aura fait découvrir et connaître en profondeur cette très belle ONG. Merci Jean Pierre.

Vozama c'est beaucoup plus que ce j'avais imaginé avant mon départ.... En effet, dès mon arrivée dans la banlieue de Fiana je remarque de nombreux panneaux Vozama et son beau logo indiquant les emplacements des écoles mais aussi les lieux où Vozama participe à des projets d’adduction d'eau, de reboisement... Immédiatement je suis saisi par la vitalité de l'ONG... et puis je découvert le cœur du dispositif. Deux grands et propres bâtiments merveilleusement situés sur une colline qui surplombe cette grande ville de Fiana. "Une ruche" qui s'éveille à 7h et d'où partent chaque matin, telles des abeilles nourricières ou butineuses les responsables des écoles qui rejoignent sur leurs motos ou en 4×4 les plus de 300 écoles du secteur : formations des monitrices, approvisionnement en outils pédagogiques ou biens d’équipements contrôle des adductions d'eau... Ceux qui restent sur la "ruche" sont pleinement à leur tâche. Sur place, je découvre également des missions aussi diverses que la pépinière qui cultive et prépare les espèces qui approvisionneront les plantations dans les zones de reboisement, l'accueil de visiteurs adeptes d’un tourisme solidaire, l'atelier d’entretien et la réparation des véhicules (c’est très précieux ici). Chacun exécute sa mission sous la conduite efficace et bienveillante de Madame Taratra la Reine de la ruche.

Au fil de mon séjour, je découvre que Vozama c'est encore plus que cela. En effet Vozama par la reconnaissance établie de son sérieux se porte garant sur plusieurs projets soutenus par d'autres ONG : Aide au bon fonctionnement de centres d’activités de revenus dans les villages comme la fabrication artisanale de savon ou la culture des haricots grains...

C'est une mission qui donne envie d'aider un peuple courageux face au manque de presque tout mais un peuple jeune souriant qui sait que son salut ne viendra que de ses efforts et que" l’éducation est le plus précieux des héritages" comme cela est indiqué sur les murs d’une école Vozama."

Crédits @Vozama 2021