francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 01/01/2017

Voeux de Fr Claude

Bien chers amis, chers proches … mes dernières nouvelles remonteraient à fin août ? - est-ce possible ?

26 septembre : la rentrée
Malgré un mois d’intense préparation durant les grandes vacances, il en a fallu près de trois pour y voir clair, dans nos effectifs comme sur le nombre de nos sites actifs : au total plus de 10 000 enfants et plus de 700 postes d’alphabétisation sont concernés.

Au fil du courant aux prises avec plusieurs mois de turbulences dans l’approvisionnement en électricité et en eau. Car la sécheresse augmente, d’année en année, à Madagascar et les sources captées à l’amont de nos adductions s’amenuisent. Les rivières, bientôt à sec, n’alimentent plus les turbines. Asséché aussi le portefeuille de la Jirama (distributeur national d’électricité à Madagascar), incapable de payer le gazole de ses centrales. A la clé, des délestages, quartier par quartier, tantôt deux heures par jour, parfois deux fois deux heures… voire trois. Vous voyez l’ambiance dans nos bureaux, avec une bonne vingtaine d’ordinateurs en fonction, chez les commerçants avec leurs congélateurs, dans l’atelier de menuiserie de nos Frères avec leur trentaine d’ouvriers… Depuis quelques temps, nous sommes à nouveau tranquilles, mais jusqu’à quand ? 

Vingtième anniversaire
Les célébrations se sont déroulées les 8 et 9 octobre. Un mois d’importantes compétitions sportives, entre une dizaine d’équipes de Fianarantsoa, a sensibilisé toute la ville à notre anniversaire.
Nous avons partagé deux journées intenses avec plus d’un millier de participants : carnaval, accueil des enfants et enseignants venus de la brousse voisine, avec cérémonies traditionnelles des offrandes… et repas pour tous. Célébration eucharistique présidée par les représentants du diocèse, en présence des autorités ; mouvements gymniques d’ensemble exécutés par une centaine d’enfants de la rue et élèves de Vozama, puis inauguration de la maison d’accueil Mandrosoa. 

Une belle fête réussie, grâce aux initiatives et au dévouement de Fr. Xavier et Mme Taratra ainsi que de toute leur équipe à Vozama. Avec aussi un salut particulier à nos amis de France-Vozama, venus activement contribuer à ce succès, main dans la main avec les organisateurs.

Les aimer encore…
Venu en octobre, accompagné de son épouse, visiter leurs nombreux protégés malgaches, Jean-Louis Borni est subitement décédé à leur retour en France. Puis, dans la Région du Vozama d’Ambositra, ce furent les départs d’une monitrice, puis d’un inspecteur et de Dada Bazy co-fondateur du Vozama. Enfin, tout récemment, nous avons enterré Dada Jozy, l’un des grands « Sages » de la vallée de la Vakoa où il soutenait fortement Vozama. 

La crèche de douze mois
Toute l’année une crèche, dans le couloir de notre siège de Fianar, accueille nos visiteurs : nous chérissons ce symbole parlant du commencement de nos vies. Les construire, c’est mettre chaque jour les enfants sur les rails de l’école pour y lire et écrire, leur apprendre la propreté ou… comment on plante un arbre. C’est aussi et surtout les entourer d’amour et de respect. Merci de nous y accompagner si fidèlement. A tous, je souhaite une heureuse montée vers la célébration de Noël et de belles fêtes de fin d’année.

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015