francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

Actualité Générale - 25/11/2015

Voyage solidaire : « chacun en sort grandi... »

Témoignage

Voyage solidaire : « chacun en sort grandi... »
Cela faisait deux ans qu’ils y travaillaient : lavage de vitres, de voitures, vide-greniers, journées de vendanges… les jeunes du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (M.R.J.C.) Clérey-Verrières n’ont pas ménagé leur peine pour relever le défi d’un voyage solidaire dont ils avaient rêvé deux ans plus tôt...

... De fil en aiguille, de recherches en discussions, le rêve est devenu réalité grâce à l’association Vozama qui travaille à la préscolarisation des enfants, l’adduction d’eau potable et le reboisement à Madagascar. C’est le Père Rémi Prud’hom qui nous a mis en lien avec cette association, grâce aux liens tissés pendant ses deux années de coopération dans ce pays. Ainsi, l’équipe a parrainé l’école d’Ambalamahasoa pendant deux ans. Nous recevions régulièrement des nouvelles des progrès des enfants et surtout des photos. Mais nous avions tous envie de les rencontrer pour de vrai.
Grâce aux nombreuses actions et aussi à de généreux donateurs, nous avons pu financer le voyage et nous sommes partis du 29 juillet au 22 août 2015. Alexis, Anaïs, Florence et Pauline, accompagnés par le Père Rémi et Sœur Sabine.
Que de découvertes, que d’émotions ! Plusieurs prenaient l’avion pour la première fois. Arrivée à Antananarivo, la capitale, et départ le lendemain pour notre lieu d’hébergement principal : la maison d’accueil de l’association Vozama à Fianarantsoa. Nouveaux paysages, nouvelles odeurs, nouvelle cuisine, nouvelle langue (le malgache), nouvelle culture. On peut dire que le dépaysement était complet. Heureusement, nous avions la force du groupe pour nous soutenir et nous encourager, nous émerveiller et découvrir ensemble ces nouvelles réalités, sans oublier l’expérience de Rémi qui pouvait nous guider.
A Fianarantsoa, nous avons reçu un accueil formidable au sein de l’association. Le responsable du lieu d’hébergement, Arthur, s’est montré d’une très grande gentillesse, disponibilité et efficacité ; Claudia aussi, une jeune maman malgache qui nous a aidés pour la cuisine. Peu après notre arrivée, nous sommes partis trois jours en brousse. Nous avons visité le village parrainé, découvert la salle de classe, rencontré les élèves de 5 et 6 ans ainsi que leur moniteur. Ils nous ont montré leur travail et nous ont impressionné par leur intelligence. Puis nous leur avons proposé quelques animations et eux nous ont montré leurs danses. Il y avait de l’ambiance ! Nous gardons tous des souvenirs très vifs de ce séjour en brousse.
Pendant notre séjour, nous avons aussi visité beaucoup d’associations qui travaillent pour améliorer le sort du peuple malgache. Beaucoup sont d’ailleurs en lien avec l’association Vozama qui a su développer de bons partenariats.
Il est bien difficile de résumer un tel séjour en quelques lignes, difficile aussi de dire tout ce que ce projet aura permis. Ce qui est sûr, c’est que chacun en sort grandi d’une manière ou d’une autre. Et la suite ? L’équipe M.R.J.C va s’arrêter car les jeunes se dispersent avec les études mais le lien avec l’association Vozama va continuer. Les jeunes ne veulent pas laisser tomber les villageois d’Ambalamahasoa. Il se pourrait bien que d’autres projets voient le jour, par exemple une dalle pour la salle de classe…
Merci encore une fois à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus pour ce projet. C’est une expérience inoubliable.

Sœur Sabine Voirin

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015