francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

GOUVERNANCE ET PERSPECTIVES

 

Vozama est une organisation non gouvernementale (ONG) de droit malgache créée en 1996 pour lutter contre l’ignorance et l’analphabétisme. Son émanation, l’association France Vozama, est née en 2002 pour lui apporter un appui technique et financier.

 

Gouvernance : construire l'avenir

Vozama s’est construit sous l’impulsion de leaders charismatiques : le Père Boltz, son fondateur, puis Frère Claude, le Directeur général actuel. Ils ont marqué Vozama par leur engagement d’une vie au service des pauvres et leur gestion rigoureuse du projet.

Plus forte l’empreinte du dirigeant, plus cruciale est la bonne préparation de sa succession. Elle est engagée grâce à la mise en place de structures organisationnelles favorisant une gestion fiable et pérenne, aux responsabilités réparties sur plusieurs acteurs. Elle s’accompagne d’une action permanente de formation et responsabilisation du personnel pour qu’il s’approprie toujours plus le projet, augmente ses compétences et devienne ainsi plus apte à assumer ses missions.

Le financement des activités, un équilibre délicat

Vozama a la chance d’être soutenue durablement par Misereor, important organisme allemand de coopération catholique qui contribue à plus d’un tiers du budget – une fidélité rare pour un aussi grand bailleur de fonds.

Un autre tiers provient des participations locales et de la générosité des donateurs particuliers, principalement via l’association France Vozama, habilitée à éditer des reçus fiscaux.

Le dernier tiers du budget est recherché, chaque année, auprès des bailleurs de fonds européens. Une tâche dont s’acquitte Frère Claude Fritz lors de ses passages en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Dans le cadre de la malgachisation progressive du projet, la stratégie de financement est de relativiser la part respective des contributeurs en diversifiant les ressources.

Améliorer la qualité des actions

Vozama couvre une zone importante avec un réseau de près de 750 écoles. L’objectif y est d’améliorer la qualité générale de l’action, notamment la qualité d’apprentissage des élèves, l’accompagnement des enfants sortant de nos écoles ou encore le développement des formations parentales.

Téléchargement :

Statuts de l'ONG malgache Vozama

Statuts Association France Vozama

 

 

 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015