francais allemand

Vozama : sauvons les enfants malgaches !

TRANSPARENCE FINANCIERE

Vozama est une organisation non gouvernementale (ONG) de droit malgache qui travaille en étroite coopération avec son homologue française, l’association France Vozama, chargée de lui apporter un appui technique et financier. Le succès et la pérennité de Vozama résident notamment dans sa capacité à susciter et garder la confiance de ses partenaires. Pour cela, Vozama s’impose, dans son fonctionnement et ses actions, une gestion exemplaire.

Des contrôles à tous les niveaux

Pour favoriser la transparence, les finances de l’ONG malgache Vozama sont expertisées tous les six mois par un commissaire aux comptes indépendant. Des contrôles internes sont réalisés quotidiennement sur des aspects sensibles : consommations de carburant, procédures d’achat, rapprochement des soldes, etc.

Les comptes de l’association France Vozama sont approuvés annuellement par un commissaire aux comptes.

L’association France Vozama

Le programme de parrainage, initié en 2014, procure des ressources financières propres pour stabiliser son homologue malgache. Le soutien financier à l’ONG s’opère par des virements financiers ou l’achat de matériel.

Les réserves prémunissent d’une baisse imprévue des rentrées financières provenant d’autres bailleurs. De quoi poursuivre avec sérénité la mission sociale fixée.

ONG Vozama, un budget orienté vers l’action

70% du budget de l’ONG Vozama est engagé sur le terrain, dont 20% en faveur des adductions d’eau potable. Vozama, c'est aussi l'un des premiers employeus d'Ambositra et de Fianarantsoa avec plus de 600 personnes employées : principalement des monitrices, mais aussi des animateurs, des pépiniéristes et des cadres de direction.

Des efforts conséquents ont été consentis pour améliorer la rémunération des monitrices (14€ par mois pour 4 demi-journées de travail) qui représente le principal poste de dépense de l’ONG Vozama (1/3 du budget). Les frais de personnels de l’équipe encadrante (animateurs, formateurs, comptables, ...) s’élèvent à 1/5ème du budget annuel. Une revalorisation progressive consolide la stratégie de renforcement et de fidélisation de l’équipe locale.

Au niveau des ressources, l’ONG Vozama bénéficie d’une importante participation locale (9% du budget) issue des écolages, de la vente de plants d’arbres et du programme de tourisme solidaire.

 

 

 

Adoptez une école… et le village décolle ! Pour toute question contactez-nous au 09 67 35 35 65 / 06 66 03 38 57 ou contactez-nous par mail : contact@vozama.org
Mentions légales - @ Vozama 2015